Criar uma Loja Virtual Grátis
Streaming L'Histoire d'une mère regarder en ligne 2160p

L’histoire d’une mère - la critique

Dix ans après « Il sera une fois », la réalisatrice de « Y aura-t-il de la neige à Noël. » adapte un sombre conte d’Andersen qu’elle rend intemporel et que la présence de Lou Lesage illumine.

Le synopsis

Neige, 20 ans, vit sous la coupe de sa grand-mère Héloïse, avec son fils Louis, dans une ferme au milieu de nulle part. Entre Neige et Héloïse, une Absente, mère de l’une, fille de l’autre, véritable trou noir où s’engouffrent désirs, fantasmes et peurs diverses. Des peurs, Neige en a, quand perdue dans un rêve affolant, elle part à la recherche de la Mort qui a emporté son enfant. En contrepoint, Neige cultive un amour fusionnel avec son fils Louis, fruit d’un passé trouble avec les Bénarieux, famille de riches propriétaires qui s’apprêtent à marier leur fils unique. Quand Neige s’invite à la noce comme une princesse au bal. Elle est loin d’imaginer qu’Héloïse l’attend, inquiétante et bouleversée.

La bande-annonce

La critique

Jouant avec les ombres et les lumières d’un tableau de vieux maître (directrice de la photo, Hélène Louvard), Sandrine Veysset nous installe dans un drame rural et familial où s’entremêlent cauchemars et réalité…augmentée. Une fille mère, sous la coupe de sa propre mère, vit une relation fusionnelle avec son petit garçon mutique. Ce lien « sur » naturel propulse la jeune femme dans un monde onirique où elle signe un pacte avec la Mort afin de soustraire son fils à la faux de la Camarde. Se sacrifier pour son enfant, tel est l’enjeu de ce conte ténébreux où se même une lutte des classes aux relents moyenâgeux. Juchée sur sa Mob, cette Blanche Neige des temps modernes traverse la campagne comme un rayon de soleil bien luné grâce à l’aura radieuse de Lou Lesage qui incarne cette héroïne marginale. Une sauvageonne, prisonnière de sa condition sociale et de cette laisse qui la lie à cette mère acariâtre, cette sorcière formidablement campée dans toute sa complexité par Catherine Ferran. Ce film est un grimoire éclairé par des bougies aux flammes venues d’ailleurs. D’un passé qui s’enchevêtre avec le présent, comme un lierre maléfique. Avec « L’histoire d’une mère, aucun doute, on en a pour son conte…